formation/travail

Harry, je suis ton père…

Cinéma & Travail… Le cinéma est un mode d’appréhension du monde plus complet que bien des langages. Bref, je souhaite « y » revenir une fois encore, à l’occasion cette fois de la sortie au cinéma ce jour en France de l’ultime épisode de la série Harry Potter.

Mon fils m’éduque à Harry Potter comme je lui enseigne la généalogie Skywalker. Il connaît donc le code moral des jedis tandis que j’ai appris avec lui à considérer l’école de magie Poudlard telle une seconde maison.

Yoda Vs. Dumbledore !

Le rapport avec le travail ? Il est frappant de voir la différence de Luke à Harry : si « jedi » représente un métier pour le premier, au sens exact, devenir un magicien issu de Poudlard comme Potter implique à l’inverse de rejoindre une condition particulière autrement discrète, – un état d’esprit plutôt qu’un état professionnel, qui suivra le magicien dans une vie qu’il lui reste encore à définir entièrement, fondu parmi les non-magiciens, incognito…

Bref, Yoda prof jedi vous enseigne une fonction identifiable dans l’univers et qui vous donne un statut, tandis que Dumbledore proviseur magicien vous inculque l’art de développer vos capacités pour, eh bien, vivre ensuite comme vous pourrez.

Voilà qui évoque assez bien la différence du monde du travail entre hier et aujourd’hui…