formation

Entreprises françaises, calculez le coût d’une formation en anglais insuffisante

L’organisme Education First (EF) a publié une enquête sur l’évolution de la maîtrise de l’anglais dans les pays du monde : la France arrive en 29e position, soit parmi les dernières en Europe.

Selon Education First, « Le niveau d’anglais à Paris est le plus élevé du pays mais reste inférieur à celui de la plupart des capitales européennes. Comme dans la plupart des pays, en France, les femmes parlent mieux anglais que les hommes. En France, le groupe des jeunes adultes est celui qui possède le meilleur niveau. » Par ailleurs, souligne l’organisme, la France ne progresse pas… contrairement à d’autres pays.

Mon expérience de formatrice m’a conduite dans des entreprises de tailles et secteurs divers et j’ai eu, dans ce cadre, l’occasion de discuter avec de nombreux employés à propos des enjeux de formation. D’après eux, les responsables rechignent souvent à débloquer les précieuses heures de formation pourtant très demandées. Et je peux vous dire qu’il arrive régulièrement que des employés ne puissent assister à mes heures de formation planifiées car leur direction leur a assigné d’autres rendez-vous et réunions au même moment : quelle que soit l’urgence objective derrière ces changements de dernière minute, ces modifications intempestives témoignent dans tous les cas du faible degré d’importance accordé à l’enjeu de formation.

La suite ? Ce que j’ai vu : un sursaut de panique lorsqu’un gros contrat ou une évolution statutaire de l’entreprise entraînent cette dernière soudain sur une scène internationale multilingue autrement exigeante !

Combien de business opportunities sont ainsi gaspillées du fait de ce manque de prévision ? Avec quel impact sur des employés désemparés et anxieux ? Pour quel coût humain et financier global ? Je sais que le bien-être et la qualité des équipes sont des préoccupations sincères souvent chez les dirigeants d’entreprise. Recruter n’est pas chose aisée, – investir dans la formation linguistique de ses employés et cadres fait partie dès lors des stratégies de long terme à rendement assuré, à l’opposé d’un jeu de hasard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.