formation

Memento du stagiaire

À faire graver sur une plaque que vous porterez autour du cou le temps nécessaire… 

Pendant la période de formation :

  • Révisez les cours systématiquement.
  • Faites et refaites les exercices. Y compris ceux des semaines précédentes. La mémoire ne tient que si elle est entretenue !
  • Communiquez sur l’enjeu avec votre entourage, – et négociez/imposez vos contraintes de révision : endroit calme, horaire dédié, décharge temporaire de certaines tâches qui vous sont d’ordinaire assignées… Vous n’oublierez pas en fin de parcours de mitonner un bon petit repas tout spécial en remerciement pour les sacrifices consentis ! Ou bien, si vous avez les moyens ou êtes allergique à la cuisine, vous pouvez aussi emmener vos proches au restaurant.
  • Appréciez le temps des cours comme des instants privilégiés de bien-être : des récréations intellectuelles riches et bienvenues, MAIS prenez en contrepartie l’engagement envers vous-même de mériter ces moments par un travail personnel aussi.
  • Aménagez-vous des micro-créneaux fixes dans la semaine pour apprendre et réviser, en renonçant à regarder des vidéos de chats sur Facebook dans les transports en commun, voire, s’il s’agit par exemple d’une formation à temps plein diplômante, en renonçant partiellement à d’autres activités et loisirs. Un très léger empiétement (d’une demi-heure ou une heure) sur votre sommeil peut être envisageable dans certains cas, idéalement sous forme de routine, le soir ou bien à l’aube. N’oubliez pas cependant les consignes sur les conditions optimales de mémorisation données en cours.
  • Idéalement, ces moments d’apprentissage personnel doivent être répétés dans la semaine.
  •  Osez la curiosité au-delà de ce qui est demandé. Aventurez-vous comme vous le feriez si vous étiez seuls. Bref, allez au-delà des consignes. Explorez.

Après la formation :

  • Planifiez des séquences d’apprentissage et de pratique supplémentaires. La fin du stage, souvent, ne peut signifier la fin de l’apprentissage. Voyez ainsi si vous devez seulement réviser les leçons, exercices, notes et supports, ou bien si vous devez approfondir pour vous-mêmes certains points utiles, ou bien construire un portfolio de circonstance, ou encore peut-être  poursuivre la formation par vous-même bien au-delà du cours, lequel n’aurait servi que de rampe de lancement.
  • Reprenez vos cours sans attendre trop longtemps, de manière à vous assurer d’en avoir conservé l’essentiel ou le plus utile. 
  • Utilisez les astuces données en formation pour bien travailler en autonomie. Partagez vos doutes et questions sur réseau social ou de vive voix avec votre entourage, lisez des blogs, sollicitez des réactions, des encouragements, des conseils.
  • Repérez les ressources qui vous serviront. Reportez-vous aux listes de ressources suggérées par le formateur. Cherchez-en d’autres en fonction de vos objectifs ou vos goûts.
  • Installez des routines bénéfiques, même futiles en apparence. Dans le cas de l’apprentissage d’une langue : par exemple visionner deux films en VO sous-titrée par semaine et enrichir un carnet de vocabulaire en permanence sur soi ; prendre l’habitude de lire un blog remarquable ou suivre un groupe de discussion sur une thématique pertinente ou dans la langue cible ; vous contraindre à poster régulièrement sur des forums, un groupe Facebook ou Linkedin en rapport avec la matière à laquelle vous vous êtes formés…
  • Fixez-vous des objectifs, quitte à admettre qu’ils ne seront pas systématiquement tenus.
  • Soyez obstinés.
  • Soyez tenaces.
  • Rêvez avec ambition pour vous-même.
  • Envisagez des étapes prochaines concrètes.
  • Cet été sur la plage, enfin, enlevez la plaque gravée de ces consignes que vous portez autour du cou, et servez-vous en comme marque-page dans le livre ou le manuel que vous aurez pris soin d’emmener. Et pourquoi pas, écrivez aussi une carte postale ensoleillée à votre formateur ou bien, éventuellement, à la personne qui a validé ou financé votre formation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.